Ce blog s'adresse aux paresseux/ses de la cuisine. Des recettes simples, rapides et goûtues, nous en avons tous/toutes dans nos cahiers de cuisine. Que diriez-vous de vous les partager ? Avec ces trucs et astuces qui nous font gagner du temps dans l'élaboration des menus, des listes de courses, des repas...

dimanche 15 septembre 2013

Filet de poulet en croûte de pain d'épices et poêlée automnale

Ce mois-ci le de Chef Simon met à l'honneur notre blog des paresseux/ses puisqu'il s'agit de réaliser une recette du quotidien, simple, rapide et économique. Voilà chose faite avec un filet de poulet cuit au four, réalisé en une heure et pour moins de 2 eur par personne.

Ingrédients (pour 4 personnes) : 

- 4 filets de poulet
- 150g de pain d'épices
- 4 cuillers à soupe de miel
- 60g de beurre
- 400g de navets
- 3 poires
- 50 cl de bouillon (légume ou volaille)
- persil plat
- sel, poivre, huile d'olive


Préparation :

Mettre à griller les tranches de pain d'épices au grille-pain (comme on est paresseux/se, on l'achète tout fait mais sinon voici la recette du Chef) et laisser sécher quelques minutes. Mixer les ensuite avec 50g beurre comme pour un fond d'entremet.

Découper les navets en brunoise et les faire revenir dans un mélange beurre huile d'olive. Lorsqu'ils commencent à colorer, incorporer le bouillon et laisser cuire 10-15 minutes en remuant de temps en temps.



 
 
Ensuite, déposer les filets de poulet dans un plat beurré, saler et poivrer. Préchauffer le four à 160°. Badigeonner les avec du miel et mettre la croute de pain d'épice par dessus. 



Enfourner avec un bol d'eau pour créer de l'humidité et laisser cuir environ 20 minutes. Pour vérifier la cuisson (puisque tout dépend de l'épaisseur des filets), il suffit de sonder la viande (environ 68°). Passer le plat sous le grill quelques minutes pour avoir une croûte bien dorée et croustillante.

Pendant ce temps, découper les poires en mirepoix et les ajouter dans la poêle avec le persil préalablement haché dès que le bouillon est presque fini d'être incorporé. Terminer la cuisson et servir.



cuisson à cœur impeccable pour une viande très moelleuse










1 commentaire: