Ce blog s'adresse aux paresseux/ses de la cuisine. Des recettes simples, rapides et goûtues, nous en avons tous/toutes dans nos cahiers de cuisine. Que diriez-vous de vous les partager ? Avec ces trucs et astuces qui nous font gagner du temps dans l'élaboration des menus, des listes de courses, des repas...

dimanche 14 juillet 2013

Tarte aux fruits aux saveurs fenouil basilic

Ayant fini 2e au Brevet d’Aptitudes Culinaresques n°2 avec ma recette de bavarois organisé par le site Chef Simon, je me devais de participer au mois de juin  au Brevet d’Aptitudes Culinaresques n°3 ayant pour thème les tartes aux fruits. Toutefois avec la naissance en avance de mon fils, je n'ai pu préparer ma recette. Voici donc ce à quoi j'avais pensé (je n'avais pas envie de rester sur un sentiment d'inachevé d'où ma réalisation hors concours !) :

Tarte aux fruits aux saveurs fenouil basilic 





Ingrédients (pour 6 personnes ) :

Pâte sablée : 

200g de farine
100g de beurre demi-sel
1 jaune d'oeuf
50g de sucre
2g de graines de fenouil
un peu de lait

Crème chiboust :

Crème pâtissière
un bouquet de basilic
30cl de lait
3 jaunes d'oeufs
40g de sucre
3 feuilles de gélatine
20g de beurre

Meringue italienne
2 blancs d'oeuf
70g de sucre cuit

Fruits :
300g d'abricots frais
Quelques fraises (étant déjà au mois de juillet, j'ai même pu rajouter des groseilles)
Cassonade
Beurre


Préparation :

Mixer le bouquet de basilic dans le lait qui servira à la crème pâtissière et laisser infuser une bonne heure. Passer au tamis et réserver.

Ensuite, écraser avec un pilon les graines de fenouil dans mortier et les incorporer à la farine. Préparer une pâte sablée selon la technique du Chef (j'ai réduit les proportions pour que la recette soit adaptée à mon moule). Former une boule avec la pâte, filmer la et laisser la reposer une heure au réfrigérateur. Etaler la ensuite dans un moule en ayant pris soin de le chemiser avec du papier sulfurisé afin de pouvoir retirer plus facilement la tarte par la suite. Cuire le fond de tarte à blanc à 180° 15-20 minutes avec des haricots secs.

Couper les abricots en deux, faire fondre une noix de beurre dans une poêle avec un peu de cassonade, y faire rôtir les abricots et réserver.

Préparer la crème pâtissière avec le lait au basilic selon la technique du chef puis se référer à la recette de la crème chiboust.

Dressage de la tarte :
Napper le fond de tarte avec la crème chiboust et disposer les fruits comme bon vous semble ! Réserver au frais une heure avant de servir.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire